Adoption, quête d’identité, recherche des origines : le mystère de leur naissance est au cœur de la construction des enfants né-e-s sous X. C’est ce chemin que le podcast Nos chaînons invisibles donne à écouter à travers un récits de voix entremêlées autour d’une quête partagée.
Tout commence après le visionnage du film Wonderboy dans lequel le styliste Olivier Rousteing raconte l’histoire de son adoption. Ce documentaire ouvre une brèche et libère la parole. Pour Carine Fillot, autrice et réalisatrice de ce podcast, c’est le déclencheur qui lui permet d’oser dire pour la première fois : “Je suis née sous X” puis d’affronter l’inconnu avec le soutien de sa mère adoptive, Monique, pleine de délicatesse. Bientôt, Carine part à la recherche d’autres “X-traterrestres” né·e·s, comme elle, sous le secret. C’est la naissance du podcast.
Un podcast né sous X
Chaque année, en France, entre 200 et 500 enfants naissent sous X, abandonnés par leur mère biologique puisque la loi permet aujourd’hui encore aux femmes d’accoucher dans l’anonymat. Mais comment vivre et se construire avec ces pages vierges d’histoire ? Pour les enfants nés sous le secret, la question demeure obsédante.
Or, seul·e·s 30 % de celles et ceux qui se tournent vers le CNAOP (Conseil National pour l’Accès aux Origines Personnelles) accèdent à l’identité d’un parent biologique. Et pour les autres, c’est l’impasse. Carine, Caroline, Paola et William se sont lancés dans ce parcours du combattant.
Les six premiers épisodes dévoilent leur parcours et celui de leurs proches. Parmi eux, les témoignages poignants de mères adoptives et d’une mère biologique, Virginia, elle aussi en quête de son enfant.
Ces récits de vie éclairants s’entrecroisent au fil d’épisodes découpés thématiquement : de la naissance aux retrouvailles fantasmées ou éprouvées. Il y est question des blessures de l’abandon, de l’identité, de parentalité et des enjeux bioéthiques autour des tests ADN.
Sabonner au podcast sur sa plateforme d'écoute
Pour ne rien louper des prochains épisodes, n’hésitez pas à suivre le podcast sur Instagram et à vous abonnez au podcast sur votre plateforme d’écoute favorite.
La recherche de ses origines et de ses parents de naissance est un long chemin semé d'embûches pour les X-traterrestres né·e·s sous le secret, Carine,[...]
Malgré l’interdiction, 1,5 million de Français·e·s ont eu recours à un test ADN. Pour les née·s sous X, après l'échec de la voix administrative, c’est[...]
Le moment est venu pour Caroline, Paola, William et Carine d'entamer leurs recherches, avec pour objectifs de découvrir quelles pourraient être leurs origines, connaître le[...]
Cet épisode, "Adopté·e·s et Adoptant·e·s" s'attarde sur l'adoption et sur les questionnements qu'elle soulève tout au long de la vie des enfants, qui, devenu·e·s adultes,[...]
Après sa naissance, tel un secret, l’enfant née sous X est confié. Sa mère de l’ombre disparaît dans l’anonymat d’un dossier scellé. Un chaînon manquant[...]
Dans une première série de 6 épisodes de Chaînon Manquant, Carine Fillot, narratrice du podcast, part à la rencontre d'autres X-traterrestres comme elle, né·e·s[...]
Un chaînon de voix qui se relaient et égrainent un manifeste pour dire les blessures, les failles et les super-pouvoirs d’X-traterrestres né·e·s sous le secret.
Dans un bonus sous la forme d'une chronique, Carine Fillot détaille les dessous de la loi d’accouchement sous le secret toujours en cours en France[...]
Caroline : à l’approche de son quarantième anniversaire, Caroline se sent enfin prête à entamer le parcours du combattant. Une fois lancée, plus rien ne l’arrêtera, pas même les tests ADN qu’il lui faudra décrypter pour relier les fils de son histoire.
Carine : narratrice de ce podcast, elle navigue entre sa propre histoire d’enfant née sous le secret et celle des autres personnages. Dans le salon familial elle invite Monique, sa mère adoptive à parler enfin, sans tabou, de sa naissance, de son adoption et de la recherche de ses origines.
William : soucieux de découvrir ses origines, Will, s’interroge depuis l’enfance sur son identité. Très conscient des enjeux autour de la bioéthique, Will refuse de réaliser un test ADN auprès d’entreprises commerciales.
Paola : dès l’âge de 17 ans, Paola entame la recherche de ses origines auprès de l’ASE et du CNAOP. Malgré les obstacles, Parola poursuit résolument sa quête.
Virginia : aujourd’hui cinquantenaire, Virginia a accouché sous le secret alors qu’elle était adolescente. Depuis une dizaine d’années, elle n’a de cesse de rechercher l’enfant qu’elle a mis au monde.
Manifeste Nous sommes X
Nous sommes X. Nous sommes l’inconnu.e d’une équation. Nous construisons nos vies sur des variables inconnues. Polynôme, polymorphe. Hydre à plusieurs têtes qui s’invente plusieurs vies.
Nous sommes X, Être tabou, lettre sauvée de l’alphabet grec pour écrire au pluriel. Nous sommes pluriel·le·s. Nous avons porté d’autres prénoms. Nous avons une seconde vie et un emblème sur le corps. Nous sommes X.
Nous ne ressemblons à personne et c’est bien là notre problème. Nous sommes à la recherche de nos traits perdus. De nos fratries. De nos patries.
Nous sommes pris dans un conflit de loyauté, entre la recherche de nos origines et notre adoption. Notre croix est fardeau, notre croix est cadeau. Notre mère nous a fait un cadeau. Nous sommes celui de nos parents. Adopté·e·s et adoptant·e·s.
Nous sommes les X-traterrestres, Arrivé·e·s sur Terre dans un dossier classé X. Une lettre sur le front, un point d’interrogation. Nous avons une identité secrète et portons des masques. Nos faciès et nos couleurs de peau peuvent tromper : Nous ne sommes pas celles et ceux que vous voyez !
Nous ne connaissons pas notre lignée, alors nous voyons le monde en fractales. Telles les branches des arbres cherchant leurs racines dans le ciel, formant une géométrie de la famille.
Branché·e·s sur tous les univers, nous créons du lien Nous avons toujours 6 ans. Et un chaînon manquant.