Au rythme du Haut-Jura, le podcast du Parc naturel régional du Haut-jura embarque ses auditeurs au cœur des forêts, sur les terres du Lynx et du Grand Tétras.
La mission menée par Elson a consisté à accompagner l’équipe du Parc dans la conception et la production de son podcast en articulant, sur place, formation professionnelle et réalisation des premiers épisodes.
De la formation à la création du podcast
A distance, puis sur place, nous avons travaillé à la conception éditoriale du podcast, à l’écriture des épisodes, à la prise en main du matériel d’enregistrement en intérieur et sur le terrain, ainsi qu’à la post-production..
Dès le début, nous avons défini ensemble un cadre éditorial clair : Afin de ne pas encourager le surtourisme qui engendre souvent des conséquences néfastes pour les milieux naturels, il ne s’agissait pas de concevoir un podcast promotionnel mais bien d’un projet immersif, permettant aux auditeurs de mieux comprendre les enjeux du parc à travers des récits et des témoignages.

Deux formats d’épisodes pour raconter le territoire
Ce projet s’est construit autour de deux formats distincts :
- Curiosité de la nature : des capsules courtes où Sophie la chargée de communication du Parc nous fait découvrir une anecdote sur une espèce végétale ou animale emblématique du Parc. Deux formats ont émergé : des chroniques courtes et des séries de reportages.
- Un format d’interviews et de reportage dont la première est consacrée à la forêt : Dans la forêt du Massacre, au son des Pics noirs et du Bec-croisé des Sapins, un premier épisode a pris vie. Sophie, chargée de communication du Parc, s’est lancée dans l’interview de son collègue Axel, chargé de mission forêt, pour ouvrir le bal des épisodes consacrés à la forêt et raconter la gestion forestière avec la futaie jardinée, la cohabitation entre biodiversité et exploitation, et l’histoire des paysages façonnés par l’homme et la nature.
Une identité sonore et visuelle inspirée du patrimoine naturel

L’habillage sonore du podcast (jingles, générique, etc…) que nous avons réalisé repose sur les archives patrimoniales du Parc : chants d’oiseaux et sons de cloches des vaches montbéliardes donnent une signature unique au projet.
Le visuel du podcast raconte aussi ce territoire. Il réunit des éléments emblématiques : la forêt, le lynx, les oiseaux comme le bec-croisé des sapins, les maisons typiques du Haut-Jura, les forêts de hêtres et de sapins, et bien sûr, l’inimitable vache montbéliarde.
Il ne vous reste maintenant qu’à écouter les premiers épisodes et séries de podcasts du Parc qui vient de lancer son podcast Au rythme du Haut-Jura. Belles écoutes !